Le Fonds monétaire international étudie les moyens d'étoffer suffisamment ses ressources pour pouvoir "remplir son mandat et jouer pleinement un rôle constructif dans la préservation de la stabilité mondiale", a déclaré mardi Christine Lagarde, la directrice générale de l'institution
En quête de fonds depuis des mois, le FMI a averti que « les besoins qui pourraient découler des éventuels sauvetages à organiser dans le monde, compte tenu de l'aggravation de la crise de la dette de la zone euro, risquaient de dépasser très largement ses ressources actuelles ».
Jusqu'à présent, l'institution n'est pas parvenue à convaincre les pays du G20 de prendre l'engagement ferme de lui apporter des fonds supplémentaires pour augmenter sa force de frappe. La Chine avait pourtant fait un pas en ce sens, mais elle conditionne son aide financière à l’augmentation de ses droits de vote au sein de l’institution.
Dans un communiqué diffusé par courrier électronique, Christine Lagarde a déclaré que la direction et les équipes du FMI allaient explorer toutes les possibilités d'accroître la puissance de feu du Fonds. Mais pour l’heure, ni le montant, ni l'origine des éventuelles ressources supplémentaires qui pourraient être apportées au FMI n’ont été déterminés.