Quatrième record consécutif des dépôts au jour le jour des banques auprès de la Banque centrale européenne (BCE) ! Après avoir franchit pour la première fois le seuil des 500 milliards lundi, les dépôts des banques de la zone euro ont encore gonflé, pour s’élever à 528,18 milliards d'euros mardi, contre 501,93 milliards d'euros lundi, d'après les chiffres publiés par la BCE
Une hausse des volumes qui reflète d’une part une surabondance de liquidités dans le système financier et d’autre part des tensions persistantes sur les marchés interbancaires.
Ce dernier record peut également s'expliquer par la décision de la BCE en décembre d'arrêter d'absorber les excédents de liquidités amassés par les banques pour répondre aux exigences de fonds propres avant la fin de chaque période de constitution des réserves. Cette décision est entrée en vigueur mardi.
Mais cette hausse des volumes, appelée à se poursuivre traduit surtout la méfiance qui règne sur les marchés interbancaires, les banques préférant mettre leurs liquidités excédentaires à l'abri auprès la BCE plutôt que de se prêter entre elles. Les banques ne se font plus confiance, et craignent que leurs contreparties soient fortement exposées à la dette souveraine de la zone euro.