La prime du credit default swap (CDS) à cinq ans du Portugal continue de grimper en flèche. Le CDS s’envole de 52 points de base pour s’établir à 1230 points, un nouveau record alors que les écarts de rendement des obligations portugaises et les primes des CDS sur la dette du pays ne cessent de grimper cette semaine, en réaction à la décision vendredi dernier de l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's de reléguer la note du pays en catégorie spéculative.
Le Portugal est maintenant noté en catégorie spéculative par Moody's, Fitch et S&P, ce qui a conduit les investisseurs à se défaire des obligations portugaises.
L’opération prévue aujourd’hui du trésor était donc décisive pour mesure le degré de confiance des investisseurs.
D’abord, Le Portugal émet pour EUR2,5 mds d'obligations, soit le maximum visé. Il a émis pour EUR496 mlns de bons à 3 mois, avec un rendement stable de 4.346%. La demande a été très forte, avec un ratio de couverture de 4.1.
Le Portugal a également émis pour EUR754 mlns de bons à 6 mois, avec un rendement en baisse mais à des niveaux très élevés puisque le taux s’inscrit à 4.74%. Le ratio de couverture s’élève à 3, signe d’une demande élevée. .
Sur la dernière maturité à 11 mois, la plus importante, le trésor Portugais à placé 1.25 B
à un taux proche de %, 4.986% précisément, avec un Bid-To-Cover Ratio moins élevé, de 2.1 pour une prime pourtant très attrayante pour les investisseurs sur une maturité aussi courte ;
Et pourtant, ces rendements élevés sont stables, voir en très légère baisse par rapport à la précédente opération similaire.