Mercredi 18 janvier

Fitch Ratings réexamine la note souveraine de l'Italie et pourrait l'abaisser de deux crans d'ici à la fin du mois, a indiqué l'un des responsables de l'agence d'évaluation financière, Alessandro Settepani, en marge d'une conférence à Milan.

"C'est une des options possibles", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée par Fitch.

Fitch prendra sa décision en se fondant sur des facteurs tels que le niveau de financement du pays et les mesures de soutien à la croissance adoptées par le gouvernement. L'agence prendra également en compte le pacte budgétaire envisagé au niveau européen, a-t-il ajouté.

Le gouvernement italien a besoin d’adopter des reformes structurelles pour améliorer les perspectives économiques et surtout retrouver la confiance des investisseurs. Le déficit de confiance de l’Italie est clef pour le futur de la zone euro, car en soit, les fondamentaux économiques du pays n’ont pas empiré depuis cet été, c’est la perception qu’en ont les investisseurs qui a changé.

Pour rappel, la note de l’Italie est A+ chez Fitch, alors qu’elle est moins bien notée chez S&P, à BBB+ ; Si Fitch dégradait de deux crans l’Italie, sa note serait relégué à A- , un cran au dessus de la note de S&P.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt