Wall Street devrait ouvrir une fois encore à proximité de l’équilibre, et sans direction, les trois indices ne parvenant pas à casser leurs résistances respectives. Le dow Jones devrait grappiller 0.17%, à 12 441 points. Le S&P devrait progresser de 0.29%, à 1292 points, tandis que le Nasdaq tentera une ouverture au contact des 2400 points, à la faveur d ’un gain de 0.44%
Du coté de l’agenda économique, l’indice des prix à la production aux Etats-Unis a reculé de 0,1% décembre 2011 en comparaison du mois antérieur, contre +0,1% projeté. Hors alimentation et énergie, le PPI a augmenté toutefois de 0,3%, contre +0,1% attendu.
Du coté des valeurs, Goldman Sachs bat le consensus au quatrième trimestre en faisant étant d’un bénéfice net trimestriel de 978 M$, contre 2,23 Mds$ un an plus tôt soit un bénéfice net en repli de 58% en glissement annuel, pénalisé par les difficultés en banque d'investissement. En revanche, le bénéfice par action s’inscrit $1.84, contre $1.24 attendu. Les revenus trimestriels ont de leur coté plongé de 30% à 6,05 Mds$.
BANK OF NEW YORK MELLON a fait état d'un bénéfice net de 505 millions de dollars au quatrième trimestre, soit 42 cents par action, contre 679 millions (54 cents) un an auparavant.
Une baisse du bénéfice qui s'explique par un repli des volumes sur le marché des changes et par une charge de restructuration.
Le bénéfice net de la banque régionale US BANCORP a bondi de près de 40% au quatrième trimestre, à la faveur d'une hausse des revenus dans son cœur d'activité.
Le résultat net dépasse de loin les attentes en ressortant à 69 cents par titre, contre 49 cents un an plus tôt.
Samsung a fait savoir qu'il ne voyait pas l'intérêt de racheter le fabricant Blackberry ou de conclure un accord de licence avec mais RIM paraît toutefois une cible de choix selon les analystes pour les fabricants asiatiques de smartphones qui voudraient contrer le système d'exploitation Android de Google.