L'activité du secteur privé en France s'est redressée en janvier, enregistrant pour la première fois depuis quatre mois une croissance.
L'indice PMI composite s’est redressé à 50,9 en janvier. Une croissance qui a été soutenue par la vigueur du secteur des services, dont l'indice PMI a grimpé à 51,7 contre 50,3 en décembre.
En revanche, mauvaise surprise du coté de l'activité du secteur manufacturier qui a enregistré une contraction en janvier. L'indice PMI a d’ailleurs continué de reculer pour s’inscrire à 48,5, contre 48,9 en décembre.
Les économistes ne s'attendaient pas à une telle solidité de l'activité dans le secteur des services, mais ils tablaient sur une meilleure performance pour le secteur manufacturier.
Selon Markit, le rebond de l'indice composite en janvier masque certains éléments suggérant qu'il ne faut pas s'attendre à un fort rebond de l'économie.
"Les détails de l'enquête révèlent une accélération du recul des affaires nouvelles et une diminution des carnets de commandes, suggérant que la situation sous-jacente reste morose", explique Jack Kennedy, économiste à Markit.
"La concomitance d'incertitudes entourant l'euro, le secteur financier et l'économie en général pèse clairement sur le climat des affaires actuellement, et les perspectives à court terme laissent donc attendre au mieux une croissance minime au premier trimestre" conclut Markit