Selon le FMI, le financement du Fonds européen de stabilité financière (FESF) est remis en question après l'abaissement de la note de crédit du mécanisme Standard & Poor's, désormais noté AA+.
La dégradation de la note du FESF en janvier et l'augmentation des coûts de financement des obligations du fonds "sembleraient indiquer que même le modèle actuel de financement du mécanisme pourrait être mis à rude épreuve", indique le FMI dans son Rapport sur la stabilité financière dans le monde.
Ces commentaires visent à renforcer les recommandations du FMI dans le sens d'une augmentation du capital du Mécanisme européen de stabilité (MES), qui doit succéder au FESF, bien au-delà des 500 milliards d'euros actuellement prévus en cumulant les ressources des deux mécanismes. Le FESF dispose quant à lui d'une capacité de prêt d'environ 300 milliards d'euros après avoir accordé des aides à trois Etats membres, un montant insuffisant pour venir en aide aux poids lourds de la zone euro.
Le FMI craint également que le dispositif de sauvetage actuel ne soit pas en mesure de régler les problèmes de dette à court terme. "Une augmentation substantielle des ressources réelles actuellement disponibles en passant du FESF au MES et en augmentant la taille de ce dernier serait d'un grand secours", estime le FMI dans sa mise à jour des Perspectives de l'économie mondiale ;
"Certaines des propositions visant à démultiplier le FESF sont certes fondées, mais même en retenant un facteur de démultiplication plausible, le montant total des ressources disponibles resterait vraisemblablement en deçà de ce qui serait nécessaire pour parer au creusement des écarts de taux souverains dans les scénarios de résistance", avertit l’institution