Wall Street revient en territoire positif mercredi soir en clôture, soutenue par l'annonce de la Réserve fédérale et par les résultats trimestriels jugés impressionnants d’Apple. L’institution américaine a pris tout le monde de court en indiquant qu’elle allait maintenir ses taux d'intérêt à un niveau proche de zéro jusqu'à au moins fin 2014 !
L'indice Dow Jones a gagné 0,66% pour clôturer à 12 759 points. Le S&P s’adjuge 0,87% à 1.326 points tandis que le Nasdaq a creusé son avance en prenant de son côté 1,14% à 2 818points.
Ben Bernanke a créé la surprise hier soir ! La banque centrale américaine a prolongé d'un an et demi son engagement à préserver des taux d’intérêt très bas, signalant par là qu'elle voulait continuer de peser de tout son poids pour soutenir l'économie américaine.
Lors de sa conférence de presse suivant la décision de comité de politique monétaire, Ben Bernanke, le pilote de la banque centrale américaine, a déclaré que l’argentier américain était enclin à adopter de nouvelles mesures de soutien si le rythme de la croissance était insuffisant et si le taux d'inflation restait sous l'objectif fixé. Un QE 3 serait-il enfin à l’ordre du jour ?
En Asie, la Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,39% à 8.849,47 points jeudi, refluant d'un plus haut de trois mois, pénalisée par des résultats d’entreprises qui ont déçu les opérateurs.
Du côté de la préouverture à Paris, le CAC 40 devrait rebondir dans le sillage de la progression de Wall Street, qui a salué l’engagement de la Fed à maintenir ses taux bas pendant au trois ans. Mais les craintes liées à la Grèce pourraient peser sur la tendance… Ainsi, l’indice vedette parisien devrait reprendre 0,57% à 3 331 points dans les premiers échanges.