Après avoir ouvert en nette hausse Wall Street a surpris beaucoup d’opérateurs en terminant dans le rouge, victime de prises de bénéfices après être revenu à des niveaux antérieurs à la grande baisse de cet été. Le Dow Jones a cédé 0,18%, à 12 734 points, tandis que le Nasdaq recule de 0,46% à 2.805,28 points. Le Standard and Poor's 500 a reculé de 0,57% pour revenir à 1.318,45 points.
La salve de publication de résultats d'entreprises, à commencer par ceux de Netflix et Caterpillar, ont porté la tendance haussière qui prédominait en début de séance mais les investisseurs ont finalement préférer engranger leurs bénéfices avant la publication du PIB américain pour le quatrième trimestre.
Caterpillar, premier constructeur mondial d'engins de chantier, a tiré à la hausse le Dow Jones une bonne partie de la séance, pour finir en hausse de 2,07%, à 111,31 dollars, grâce à un bénéfice et des ventes "record" en 2011
L’Asie clôture de son coté sur une note prudente en s’éloignant peu de l’équilibre. Tokyo finit proche de l’é équilibre, en légère baisse de 0.09%, à 8841 points, pénalisé ne parti par l’appréciation du yen face aux autres devises. A noter que du coté des publications Nintendo a été sanctionné par le marché avec une perte de 3.7% après avoir prédit la première perte opérationnelle de histoire en raison de la concurrence des smartphones. Hong Kong grappille 0.15% tandis que Bombay s’adjuge 0.57%. Enfin Séoul et Sydney grimpent respectivement de 0.47% et 0.45%
EN Europe, les opérateurs devraient suivre la tendance qui prévalait hier à New York et prendre leurs bénéfices avant le Pib américain et l’indice de confiance du Michigan qui seront dévoilés dans l’après midi. Paris devrait reculer de 0.36%, pour ouvrir au niveau clef des 3350 points.