Depuis hier, c’est une petite révolution qui s’est opérée dans la fiscalité frappant les plus-values immobilières…
Exit donc le système d’abattement qui s’appliquait jusqu’à présent, les fameux 10% d’abattement pratiqués à compter de la cinquième année de détention du bien. Désormais, l’abattement est progressif et moins avantageux lors de la cession de sa résidence secondaire, d'un bien locatif ou d'un terrain à bâtir…
Celui-ci passe à 2 % par an entre la 6ème et la 17ème année de détention de l’immeuble, à 4% par an entre la 18ème et la 24ème, et à 8% par an entre la 25ème et la 30ème année. Concrètement, les particuliers devront attendre trente longues années pour bénéficier d’une exonération d’impôt sur les plus-values immobilières au lieu de quinze…
Autre point qui ne sera pas du goût des épargnants, le nouveau rehaussement des prélèvements sociaux ! Lors de son intervention télévisée de dimanche, Nicolas Sarkozy souhaite durcir la fiscalité sur le revenu du capital… Ainsi, la CSG aura le droit de prendre un léger embonpoint, de 2 points exactement… Ce qui aura une incidence sur la fiscalité de plus-values. Elles seront imposées à 34,5 % contre 32,5% aujourd’hui…