GFI Informatique progresse de 0,35% à 2,35 euros avec plus de 26 000 pièces échangées. Le titre de SSII s’offre une petite hausse alors que le groupe a publié des facturations annuelles légèrement supérieures aux espérances du Marché.
GFI Informatique a enregistré au cours du 4ème trimestre 2011 une progression de son activité de +7,8% à 182,2 millions d’euros. Pour l'exercice 2011, le chiffre d'affaires s'élève à 683,8 millions d’euros en croissance de 3,9%.
Pour le quatrième trimestre consécutif, avec 135,1 millions d’euros de chiffre d'affaires, la France enregistre une augmentation de la croissance de son activité de +10,1% dont +4,0% de croissance organique. Le solde provient de la reprise des activités d'Ares au mois de février 2011. Sur l'ensemble de l'exercice, la France, où GFI Informatique réalise plus de 70% de son chiffre d'affaires soit 501,4 millions d’euros, enregistre une progression de +6,1% dont +2,8% au titre de la croissance organique. « Cette croissance soutenue est d’autant plus satisfaisante qu’elle a profité aux activités à plus forte valeur et aux activités récurrentes (+55% pour l’infogérance notamment) », au cœur de la stratégie de repositionnement du groupe, se félicite le groupe dans son communiqué.
L’activité à l’international -et en particulier en Espagne, au Portugal et au Canada- reste en revanche en difficulté malgré le soutien du Luxembourg et du Maroc. A l'international, les ventes du trimestre se sont élevées à 47,1 millions d’euros en croissance de +1,6%, et en décroissance organique de -2,3% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires à -0,4% est quasi stable.
Le groupe a mis en place depuis fin 2009 une stratégie de repositionnement. Dans cette optique, GFI Informatique a indiqué être entré en négociations exclusives en vue de céder ses activités d’édition de logiciels au Canada. Cette cession affectera dans un premier temps les marges (l’édition de logiciels est plus rentable que les services informatiques), mais elle va permettre au groupe de sortir d’une activité non stratégique, tout en poursuivant son désendettement.
« Ces bonnes performances devraient lui permettre, comme anticipé, d'enregistrer en 2011 une amélioration de sa rentabilité et une réduction de son endettement » explique la SSII.
Pour cette année, le groupe, qui a renforcé sa structure financière en juin dernier par l’émission d’Oceane, dispose des moyens financiers pour accélérer sa politique de croissance externe en vue de consolider ses positions en Europe, notamment en France. Il discute d’ailleurs avec Thales pour le projet de reprise de l’activité informatique de gestion Business Solutions de Thales Services.
Sur le front des perspectives, le groupe « reste particulièrement vigilant en ce début d'année 2012 aux impacts de la conjoncture », bien que « conforté par la progression de son activité ». GFI Informatique explique qu’en dépit d’une conjoncture macroéconomique difficile, son marché « présente un bon niveau de résilience ».
Du coté des analystes, Gilbert Dupont à l’ « achat » sur GFI Informatioque avec un objectif de cours relevé de 3,2 à 3,5 euros, au lendemain du point d'activité de la SSII.
La SSII a annoncé un chiffre d’affaires annuel de 683,8 millions d'euros, en croissance de 3,9% dont +1,9% en organique, en ligne avec l'estimation de l'analyste (680,2 millions) et celle du consensus (680 millions).
Le broker explique que « la stratégie de repositionnement de l'offre vers des métiers plus récurrents (TMA, infogérance) et à plus forte valeur ajoutée (progression du forfait au détriment de l'assistance technique) » valide son scénario de « la recovery opérationnelle », ajoute-t-il.