Le géant des matières premières devrait payer une prime plus élevée que ce qui était attendu pour finaliser sa proposition de fusion de 88 milliards de dollars (60 milliards d'euros) avec le groupe minier Xstrata d’après des informations du ‘Financial Times’ du jour.
Toutefois, les modalités du mariage entre les deux acteurs des matières premières devraient être dévoilés ce mardi à l’occasion de la publication des résultats 2011 de Xstrata.
Ce dernier, dont Glencore possède déjà 34% des parts, avait déclaré la semaine dernière avoir été sollicité par l’initiateur de l’offre. Depuis l’annonce l’action s’était appréciée de près de 11%...
Selon le quotidien économique anglo-saxon, l’offre serait sous la forme d’une offre publique d’échange d’actions. Ainsi, les actionnaires de Xstrata devraient recevoir 2,8 actions Glencore pour chaque action détenue, ce qui représente une prime de 8% pour les actions Xstrata par rapport au cours constaté avant l’annonce des rumeurs de rapprochement.
Certains analystes évaluent les synergies liées à cette fusion à environ 468 millions de dollars, soit environ 5% de leurs profits conjugués en 2012, grâce « à une utilisation plus efficace des capacités commerciales de Glencore ».