Entre 100 000 à 200 000 foyers français vont avoir la désagréable surprise d’entrer dans le champ de l’impôt sur le revenu alors qu’ils y étaient jusqu’ici exonérés, révèle ‘le Parisien’ du jour.
Pourquoi donc une telle situation qui pourrait sembler ‘ubuesque’ pour les concernés ? Elle s’explique par le gel du barème de l’impôt sur le revenu, et ce pour deux années consécutives (2012 et 2013) en vertu du deuxième plan de rigueur annoncé par le gouvernement en novembre dernier.
Jusqu’à ce tour de vis budgétaire bien teinté de rigueur, la grille sur laquelle repose le calcul de l’impôt, est révisée chaque année pour tenir de l’inflation … Or cet ajustement n’ a pas été à l’ordre du jour alors que le coût de la vie s’est apprécié de 2,1% l’an dernier, note le ‘Parisien’
Ainsi, par « effet domino », plus de 100 000 foyers seront assujettis à l’impôt sur le revenu, « et nombre de contribuables pourraient changer de tranche, et plus généralement ceux qui ont gagné plus d’argent en 2011 paieront plus en 2012 », explique le quotidien. Les hausses d'impôt devraient se situer entre 1,17% pour un couple aisé sans enfant et 12,57% pour un célibataire.
Cette mesure rapporterait ainsi 1,7 milliard d’euros dans les caisses de l’Etat en 2012 et le double en en 2013, soit 3,4 milliards d’euros…
Bref, encore un nouveau coup dur pour les ménages français, alors que les questions de fiscalité seront au cœur de la campagne présidentielle notamment depuis les récentes annonces de rehaussement des prélèvements sociaux sur les revenus du capital ou le passage de la TVA de 5,5% à 7% sur certains produits…