Les dépôts au jour le jour auprès de la Banque centrale européenne (BCE) ont légèrement reculé lundi après avoir atteint leur deuxième plus haut niveau historique vendredi dernier avec près de 511 milliards d’euros déposés dans les coffres de la BCE, ce qui indique que le montant des liquidités excédentaires dans le système bancaire reste élevé à l'approche de la fin de la période de constitution des réserves fixée par la banque centrale dont la date se termine le 14 février.
Le montant déposé par les banques auprès de la BCE a donc atteint 503,39 milliards d'euros lundi, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré.
Le montant placé par les banques auprès de la BCE a tendance à augmenter lorsqu'approche la fin de la période de constitution des réserves mais on peut voir aussi dans la baisse des coûts des prêts interbancaires que les investisseurs sont maintenant plus rassurés en ce qui concerne les risques liés aux liquidités des banques, grâce à l'opération de refinancement à trois ans de la BCE.
Les commentaires du président de la BCE Mario Draghi concernant la prochaine offre de refinancement à trois ans, prévue en février, retiendront l'attention jeudi, après l'annonce de la décision de la banque centrale sur ses taux d'intérêt.
La BCE a récemment assoupli ses règles en matières de collatéraux et la demande lors de la seconde opération de refinancement à trois ans pourrait donc largement excéder celle enregistrée au mois de décembre, estiment certains analystes.