Les quatre membres du gouvernement grec faisant partie du parti de droite nationaliste Laos ont proposé leur démission, a indiqué vendredi le porte-parole du parti, Haris Kaloudis. Le petit parti d'extrême droite grec a donc retiré son soutien au programme économique demandé à la Grèce par l'UE et le FMI, au lendemain de l'annonce d'un accord des partis gouvernementaux sur ce plan.
Alors que la Grèce est en grève générale, le chef du parti d'extrême-droite, Laos, Georges Karatzaferis, a annoncé qu'il ne voterait pas le nouveau train de mesures qui vont être présentées au parlement, où le Laos dispose de 16 députés sur la majorité de 252 sur laquelle pouvait s'appuyer jusqu'à présent le gouvernement de coalition.
Cette annonce intervient quelques heures seulement après que le chef du Laos, Georges Karatzaferis, a déclaré que son parti voterait contre un train de réformes contraignantes exigé par les créanciers internationaux de la Grèce en contrepartie de l'octroi d'un second plan d'aide au pays.
Selon des sources au sein du cabinet du Premier ministre, Lucas Papadémos a bien reçu ces démissions qu'il est en train d'évaluer. Une décision devrait être prise avant le conseil des ministres prévu à 17h00 ce vendredi.