La place américaine a terminé la semaine dans le rouge, pliant sous l’incertitude qui entoure le dossier grec et ce en l’absence d’un terrain d’entente sur le plan d’austérité.
Ainsi, le Dow Jones a cédé 0,69% à 12.801 points, le S&P 500 accuse sa première baisse hebdomadaire en six semaines et termine en baisse de 0,69% à 1 342,64 points tandis que le Nasdaq a cédé pour sa part 0,80% à 2 903,88 points.
Les investisseurs s’impatientent sur le dossier grec alors que toutes les conditions ne sont pas réunies pour que la péninsule hellénique puisse enfin bénéficier du deuxième plan d'aide, défini en octobre, de 130 milliards d'euros, qui est indispensable pour éviter un défaut désordonné du pays.
En revanche, retournement de situation sur le dossier après que le parlement grec a approuvé dans la nuit de dimanche à lundi de nouvelles mesures d'austérité dans un climat de vives tensions à Athènes. Tokyo a fini en hausse de 0,58% à 8.999,18 points. Les nouvelles mesures d'austérité étaient exigées par les bailleurs de fonds de la Grèce en échange d'une nouvelle aide de 130 milliards d'euros jugée indispensable pour éviter la faillite au pays.
Du coté de la préouverture en Europe, le vert sera tendance, après le vote par le Parlement grec de mesures d’austérité qui devrait lui permettre d’obtenir une nouvelle aide internationale. A Paris, le CAC 40 devrait ouvrir sur une nette hausse de 1,36% pour revenir sur les 3 400 points à 3 418 points.