Rexel progresse de 3,07% à 15,95 euros ce matin en Bourse de Paris, dopé par JPMorgan qui vient de relever le titre du distributeur électrique de « neutre » à « surpondérer » après la publication des résultats annuels du groupe vendredi dernier.
Les analystes comme les investisseurs ont salué la dernière publication du distributeur de matériel électrique. Ces derniers ont notamment apprécié la toute nouvelle politique de dividendes qui s’avère plus généreuse qu’à l’accoutumée.
Pour mémoire, le groupe a publié au quatrième trimestre un chiffre d'affaires de 3,34 milliards d’euros, en ligne avec les attentes des analystes. L'EBITA trimestriel ressort quasiment en ligne avec les espérances du Marché à 203 millions d’euros tandis que et le résultat net s’est établi à 60,4 millions d’euros. En 2012, la société espère maintenir une marge EBITA à un niveau au moins égal aux 5,7% atteints en 2011. La société espère aussi générer un flux de trésorerie disponible avant intérêts et impôts d'environ 600 millions d'euros.
Par ailleurs, Rexel peut compter sur sa « capacité structurelle de Rexel à générer un flux de trésorerie disponible élevé tout au long du cycle » pour réviser à la hausse sa politique de dividende à au moins 40% du résultat net récurrent du groupe. Rexel prévoyait un taux de distribution compris entre « 30% à 35% du résultat net du groupe ». Une bonne surprise donc pour le Marché…
En marge de cette publication, le distributeur de matériel électrique a annoncé être confiant dans sa capacité à dégager une croissance organique de ses ventes hors effet cuivre supérieure à la croissance moyenne pondérée des économies des pays où il est présent.
Sur le front des analystes, Aurel avait confirmé son opinion « achat » sur le dossier et son cours cible de 20 euros après la publication de résultats annuels qu’il juge de « très bonne facture » malgré le contexte. Le broker explique également que Rexel semble confiant dans sa capacité à aller chercher de la croissance et à maintenir ses marges en 2012.