La dette grecque, certains ne veulent même plus en entendre parler… Ils ne peuvent même plus la voir, même en peinture…C’est que les différents atermoiements sur le sujet (depuis plus deux ans) ont exaspéré un responsable politique allemand.
Il souhaite purement et simplement la sortie de la péninsule hellène de la zone euro quitte à aller à l’encontre des propos de la chancelière allemande. Angela Merkel communique régulièrement sur le fait qu'elle fera tout pour ne pas laisser la Grèce au bord de la route et pour que le pays reste ancré dans la zone euro.
« Si elle n'est pas disposée ou pas en mesure de remplir ses engagements », le Grèce devra envisager d'elle-même de quitter la zone euro, a expliqué Horst Seehofer, chef du parti conservateur bavarois CSU, dans un entretien au magazine Spiegel diffusé ce jour.
L’allié du CDU d'Angela Merkel au sein du gouvernement brandit la menace d’un vote négatif de son camp d'un vote au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, concernant l’octroi de nouvelles aides à la Grèce le 27 février prochain.
Pour Horst Seehofer, deux conditions sont non négociables à un aval au nouveau plan d'aide: « premièrement la notation AAA de l'Allemagne ne doit pas être mise en péril par les aides » et que chaque versement d’aides se doit d’être « accompagné de réformes concrètes de la part du gouvernement grec ».