Vergnet plonge de plus de 18% à 1,91 euro avec près de 75 000 actions négociées rien qu’en l’espace d'une demi-heure de cotation en Bourse de Paris. Le spécialiste de l’éolien est nettement sous pression alors qu’il a fait part de difficultés dans les Départements d’outre mer pour ses éoliennes anticycloniques, hier soir après la clôture.
Vergnet annonce que le retard supplémentaire dans la mise en œuvre des installations éoliennes dans les DOM met le groupe en difficulté.
L'attribution des lots de l'appel d'offres gouvernemental portant sur les installations éoliennes terrestres en Corse et dans les territoires d'outre mer a été dévoilé ce vendredi 17 février.
Dans le cadre de cet appel d'offres, sept projets concernant les DOM cycloniques, marché historique de Vergnet, ont été attribués à différents développeurs de centrales éoliennes. Le groupe est positionné comme le fournisseur de trois d'entre eux (deux projets en Guadeloupe et un à la Martinique) portant au total sur l'installation de 17 éoliennes GEV HP de 1 MW et 9 GEV MP de 275 kW, soit 19,5 MW sur les 45 MW attendus.
Toutefois, une contradiction non anticipée par le gouvernement entre les lois Littoral et Grenelle 2 met la société Vergnet en difficulté. Ainsi, la société n'escompte plus vendre des éoliennes anticycloniques en 2012, « compte tenu de cette incompatibilité réglementaire non anticipée ». « Le retard de sortie des résultats de l'appel d'offres avait déjà contraint Vergnet à prendre des mesures de réductions de coûts dès 2011 » explique le spécialiste de l’éolienne dans son communiqué.
Vergnet explique étudier actuellement les conséquences de cette situation imprévue et communiquera les premiers résultats de son analyse au marché à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires annuel 2011, le 1er mars prochain après Bourse.
Vergnet est un dossier très difficile dans la mesure où les difficultés déjà rencontrées sur en Ethiopie ont mis à mal les marges du groupe l'an dernier. Le retard pris dans les Dom est encore une mauvaise nouvelle qui s'ajoute donc aux autres pour le fabricant d'éoliennes.