La monnaie unique, baromètre de l’aversion au risque accueille froidement l’accord sur le plan de sauvetage à la Grèce. Pour résumer, le nouveau programme de renflouement prévoit que les créanciers privés du pays acceptent une décote nominale de 53.5% sur leurs titres, via un échange d'obligations censé effacer plus de 100 milliards d'euros de dette grecque. Au total, les investisseurs privés devraient perdre entre 73% et 74% de la valeur actualisée nette (VAN) de leurs titres dans le cadre du deuxième plan d'aide au pays.
Sur la nouvelle, la monnaie unique a été buter le seuil des 1.33 avant de revenir au contact des 1.3228 en légère hausse de 0.2%, contre le dollar. Dans la foulée de l'accord sur la Grèce, la monnaie des 17 a atteint un plus haut niveau depuis trois mois face au yen japonais, regain d'appétit au risque oblige avant de tempérer ses gains pour se négocier à 105.39, en légère hausse de 0.29% contre le yen. Le billet vert de son coté s’inscrit en légère hausse de 0.12% contre le yen à 79.80.
Ce regain d'optimisme n'a toutefois pas profité à l'aussie qui dégringole face à aux autres devises. Le dollar australien recule de 0.44% contre le billet vert, de 0.58% contre l’euro et de 0.45% contre le franc suisse