France Télécom progresse de 1,83% à 11,66 euros à la mi-séance sur le marché parisien.
En ligne… France Télécom a livré des comptes en ligne avec les attentes du marché. L’opérateur historique a publié un chiffre d’affaires consolidé à 45,277 milliards d’euros en 2011. Les ventes du groupe ressortent en ligne avec les dernières anticipations du groupe et stable par rapport à 2010 à base comparable et hors mesures de régulation. L’EBITDA retraité s’élève quant à lui à 15,083 milliards d’euros. La marge d’EBITDA retraité (33,3%) enregistre une érosion limitée à -1,1 point, en ligne avec l’anticipation du groupe. Même si marges se sont érodées, France Telecom peut compter sur le développement rapide des services mobiles en Afrique et au Moyen-Orient. Le groupe a récemment pris pied en Irak et en République Démocratique du Congo. Le nombre de clients total de France Télécom s’élève à 226,3 millions au 31 décembre 2011, en hausse de 8,0% sur un an.
En parlant de clients, la direction a fait part d’un recul de 201.000 clients entre le premier janvier et 15 février depuis soit 0,7% de son parc. Mais l’opérateur mobile est confiant pour la suite puisque le nombre de demandes de portabilité du numéro, à plus de 150.000 en une journée après l’arrivée de Free début janvier, a été divisé par dix depuis. La grande hémorragie annoncée après l’arrivée du nouvel opérateur mobile se tend donc à devenir une petite coupure… Toutefois, les trois opérateurs mobiles historiques, dont Orange ont dû riposter derechef pour contrer l’offre agressive de Free, en baissant leurs tarifs. Mis à part jouer sur le volume, les marges du groupe pourraient donc être sous pression pour suivre le trublion Free…
Et le dividende dans tout ça ? Il sera maintenu à 1,40 euros dans au titre de l’exercice 2011, dont le solde (0,80 euro par action) sera payé en numéraire le 13 juin 2012. Mais France Telecom devrait être moins généreux à l’avenir, contexte économique oblige. Le groupe explique devoir « adapter sa politique de rémunération des actionnaires et ainsi l’aligner sur sa génération de cash flow opérationnel ». Le montant total alloué au dividende au titre des exercices 2012 et 2013 devrait être compris dans une fourchette de 40 à 45% du cash flow opérationnel. Au niveau des fondamentaux, le titre est encore décoté et le rendement qu’offre le titre est encore bien copieux. Un peu plus de 12% sur la base d’un cours de 11,66 euros.