Jeudi 23 février

La Troïka dévoilait il y a quelques jours un rapport alarmant indiquant que même avec le plan de sauvetage octroyé à la Grèce cette semaine la trajectoire de la dette pouvait encore déraper et devenir hors de contrôle. Le FMI rejoint cette analyse, estimant de son coté que « le nouveau plan d'aide octroyé à la Grèce peut permettre de ramener la dette du pays à des niveaux acceptables, mais les obstacles qui pourraient apparaître dans les jours à venir risquent de faire échouer le programme, ont estimé mercredi des responsables du Fonds monétaire international (FMI) ».

"Toutes les cartes ont été jouées pour que [ce plan] fonctionne", a indiqué l'un des responsables au cours d'un entretien téléphonique. "Il y aura bien entendu de très grands risques en termes de mise en œuvre au cours des prochains jours. Nous devons être réalistes. Ce n'est encore gagné", a-t-il souligné.

Car si Athènes hésite ou n'arrive pas à appliquer ses réformes, comme cela s'est produit ces dernières années, sa dette ne sera pas ramenée à un niveau viable, a prévenu le second responsable.

Les deux principaux partis politiques grecs ont assuré au FMI et à l'Eurogroupe qu'ils poursuivraient les réformes économiques demandées au pays quel que soit le résultat des élections législatives prévues en avril.

Les experts du FMI ont prévenu la semaine dernière que si Athènes ne parvenait pas à réaliser les réformes économiques nécessaires, le pays aurait alors besoin d'une aide de 245 milliards d'euros, et non 130 milliards d'euros comme proposé dans le cadre du nouveau plan de sauvetage.

Le premier responsable a précisé que le conseil, qui n'a pas encore fixé le montant de la contribution du Fonds au nouveau programme grec, ne prêterait sans doute pas plus de 30 milliards d'euros, soit un montant du même ordre que celui fourni lors du premier plan de sauvetage.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt