Chiffre d’affaires annuel record et le Marché applaudit la nouvelle ! Ingenico est dans le trio de tête du SRD ce matin avec un bond de 6,9% à 34,45 euros. Le spécialiste des terminaux de paiement a dévoilé hier soir des résultats annuels 2011 nettement supérieurs aux attentes du Marché et également à ses prévisions.
Sur la période, Ingenico a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel en publiant des facturations de 1,0011 milliard d’euros (exactement). Le groupe avait indiqué anticiper un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 985 millions d’euros et viser une croissance organique de plus de 6%, or elle ressort à 8%. Une très bonne dynamique facilitée par la vigueur de l’activité dans les pays émergents et aidée par le redressement des Etats-Unis. « En ce début d'année, l'activité semble bien orientée sur tous les segments et devrait continuer à progresser dans les pays émergents et en Amérique du Nord », indique la société dans son communiqué.
Concernant l'Europe, Ingenico dit ne pas avoir constaté d'inflexion de la demande pour son activité terminaux de paiement malgré la dégradation de la conjoncture économique.
Sa marge d'Ebitda s'est par ailleurs à nouveau améliorée à 18,3% contre 18,0% en 2011 tandis que la marge opérationnelle affiche pour sa part une amélioration et s’établit à 15,4% (13,9% comme objectif) alors que résultat d'exploitation a progressé de 23,7% à 154,6 millions d’euros en 2011.
Le résultat net part d’Ingenico a bondit de 42,67% pour ressortir à 56,5 millions d’euros, contre 39,6 millions d’euros en 2010. Un niveau de profit qui a légèrement également battu les attentes des analystes de la place qui tablaient sur 55 millions d’euros de résultat net.
La société prévoit de verser un dividende de 0,50 euro par action au titre de 2011 contre 0,35 euro l'an dernier.
Pour 2012, le spécialiste des terminaux de paiement indique aborder l’année « avec confiance et devrait réaliser une progression de son chiffre d'affaires supérieure à celle de 2011 tout en continuant à améliorer sa rentabilité. Concernant les prévisions chiffrées, le groupe table sur une croissance organique du chiffre d’affaires supérieure à 8% et sur une marge d'EBITDA supérieure ou égale à 18,3%.
Si le Marché unanimement accueille les comptes avec enthousiasme, les divergences d’opinion sont de la partie chez les analystes de la place. Alors que Natixis est passé à l’achat CM-CIC est beaucoup plus prudent sur le dossier. Le bureau d’études est à « alléger » sur la valeur avec un objectif de cours (point d'entrée) de 24 euros, étant inquiet du manque de visibilité en Europe.
Pour notre part, nous étions acheteurs du dossier avec un objectif de cours de 35 euros après la publication d’un excellent troisième trimestre, le groupe avait dépassé le consensus en dévoilant des facturations de 249,2 millions d’euros, en progrès de 8,3 %. Depuis ce conseil, le titre s’est apprécié de 18%. Nous apprécions la stratégie d’Ingenico qui consiste à multiplier les achats ciblés et pertinents pour s’offrir de bons relais de croissance. Après l’acquisition des activités de paiement électronique d’Hypercom aux Etats-Unis et le rachat de la société transalpine TNET, Ingenico avait jeté son dévolu en novembre dernier sur Xiring afin de devenir le numéro le leader mondial des solutions dédiées aux professionnels de santé. Une stratégie qui est payante comme en témoigne l’excellente publication annuelle du groupe. Le dossier commence à être bien valorisé avec un PER de 24,8. Pour ceux qui ont suivi notre recommandation, c’est l’occasion de prendre ses profits, des prises de bénéfices peuvent intervenir à ses niveaux… A moyen long-terme, il existe un potentiel de hausse mais on attendra que le cours revienne à des niveaux raisonnables pour revenir sur le titre.