Mercredi 29 février

Les français avaient jusqu'au 17 février à minuit pour se séparer de leurs derniers francs auprès des guichets de la Banque de France.

Au total, ce sont 1,5 million de billets ont été portés à l’échange pour une valeur globale de 378 millions de francs (57,6 millions d’euros) entre le 1er septembre 2011 et le 17 février 2012. Selon la Banque de France, il resterait encore 55 millions de billets en circulation. Soit c’est le fait d’étourdis ou de numismates.

Ce solde, appelé « culot d’émission », sera reversé à l’État, qui devrait être ainsi crédité de 526 millions d’euros.

Le volume moyen des échanges s’est élevé à 15 billets par opération, pour une valeur moyenne de 3627 francs (553 euros). Les deux-tiers des coupures rapportées sont des billets de 200 francs et 500 francs.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Iran : Le choc sur les pays émergents
    17/04/2026
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    23/04/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt