Jeudi 01 mars

Groupe Eurotunnel redonne 0,88 % à 6,45 euros alors que l’opérateur transmanche vient d’annoncer être bénéficiaire au titre de l’exercice 2011 ! Le groupe a fait état de perspectives plutôt prudentes pour 2012 mais espère profiter pleinement des JO de Londres qui auront lieu cet été.

« Tous les clignotants sont au vert. » a indiqué le management de l’opérateur transmanche !

A l’issue de l’exercice 2011, le groupe a dégagé un bénéfice net de 11 millions d'euros, contre une perte de 57 millions en 2010. Le bénéfice opérationnel ressort lui en nette hausse de 43% à 272 millions d'euros, l'écart avec le net étant dû à une charge de la dette de 264 millions en hausse l'an passé (+7%). La marge d'exploitation (EBITDA) de 403 millions d'euros est en nette augmentation par rapport à 2010 grâce à une bonne maîtrise des coûts, et le résultat opérationnel courant progresse de 70 millions à 247 millions d'euros en 2011 (+40 %).

Le chiffre d'affaires, déjà annoncé fin janvier, s’est apprécié de 16% à 845 millions d'euros, grâce notamment à une hausse de l'activité navette (+10%, avec +16% pour les camions, +6% pour les voitures et -1% pour les autocars) et du trafic Eurostar (+2%).

Quant à la dette, « ce n'est plus un problème pour Eurotunnel depuis sa restructuration", a affirmé le PDG d’Eurotunnel. Jacques Gounon qui a indiqué que la hausse du coût de l'endettement était liée à des évaluations comptables « prudentes »

Le coût de l'endettement financier net est ressorti en hausse de 7% à 264 millions d’euros tandis que .le free cash flow a quant à lui progressé de 112,3 à 132,1 millions d’euros à la fin 2011.

La trésorerie disponible en 2011 (a permis le paiement d'un dividende (21 millions d'euros), le rachat d'une partie des obligations à taux variable émises par Channel Link Enterprises Finance (CLEF étant la structure de titrisation de sa dette) pour 128 millions d'euros, le rachat d'actions en propre (40 millions d'euros) et des dépenses d'investissements à hauteur de 98 millions. Au 31 décembre, 2011, la trésorerie et équivalents de trésorerie s'élevaient à 276 millions d'euros.

« Signe de confiance dans l'avenir », le groupe proposera aux actionnaires de voter le doublement du dividende à 8 cents d'euros pour l'exercice 2011.

L’année 2012 sera riche pour Groupe Eurotunnel ! L’opérateur transmanche bénéficiera de plusieurs événements comme le Jubilé de la Reine Elizabeth et les Jeux Olympiques de Londres, pour lesquels des mesures exceptionnelles seront prises pour accroître le trafic. "La reprise de l'activité semble se confirmer, mais elle devrait rester encore progressive selon les segments.

A moyen terme, le groupe reste confiant dans sa capacité à générer une croissance durable et, par le développement de ses relais de croissance, à augmenter encore sa résistance et sa réactivité aux aléas économiques", explique le management.

Eurotunnel confirme sa volonté d'acheter trois des bateaux de l'ex-SeaFrance. Il » mobilise les moyens nécessaires pour développer cette nouvelle activité en accord avec ses critères de rentabilité et au bénéfice de la Région Nord - Pas-de-Calais ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt