Le chômage continue d’augmenter en France. Au quatrième trimestre 2011,le taux de chômage s'est ainsi établi à 9,8% de la population active en France, départements d'outre-mer inclus, contre 9,7% au troisième trimestre, selon l'Insee.
Les économistes interrogés tablaient en moyenne sur un taux de chômage de 9,9% au dernier trimestre de 2011.
Cette huasse de 0.1 points est un peu moins forte que lors des trimestres précédents (qui ont enregistré des progressions de 0,2 %) mais cela ne doit pas masquer que 2011 restera une année noire en matière d'emploi. Cette hausse est la troisième consécutive, après les taux de chômage enregistrés au troisième trimestre (9,3%) et deuxième trimestre 2011 (9,1%).
Pour la France métropolitaine, le taux de chômage est ressorti à 9,4% au quatrième trimestre, soit 2,7 millions de personnes, contre 9,3% au troisième trimestre, a précisé l'Insee.
Plus généralement, 3,4 millions de personnes en France métropolitaine ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu'elles soient ou non disponibles dans les deux semaines et qu'elles recherchent ou non un emploi, a précisé l'Insee.
Ce sont plus particulièrement les jeunes âgés de 15 à 24 ans qui voient la situation de l'emploi se dégrader. D'un trimestre sur l'autre le taux de chômage de cette catégorie de la population passe de 21,6 % à 22,4 %