Les taux de crédit immobilier sont repartis à la baisse en mars, selon les premiers barèmes en provenance des établissements financiers partenaires d’Emprunt Direct. C’est la première fois qu’une baisse significative est enregistrée depuis plusieurs mois sur les grilles des acteurs du secteur, note le courtier. Emprunt direct explique que les banques « semblent jouer la carte de l’offensive, après un début d’année marqué par une nette baisse de la demande. »
Les taux moyens à 15 ans ont ainsi reculé de 3.95% à 3.75%, tandis que les taux à 20 ans reculaient, eux, de 4.20% à 4.05%. Toutes les durées, et tous les profils de clients sont concernés par ce mouvement de reflux. Seules les maturités longues, comme celles de 25 ans et le 30 ans n’enregistrent pas de baisse significative.
Le courtier explique que les banques n'ont pas pour autant relâché leurs critères d'octroi de crédit, bien plus stricts qu'il y a deux ans.
« Le climat s’est légèrement modifié sur le marché du crédit immobilier depuis le début de l’année », a indiqué Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.
« Le stress observé sur les marchés de taux s’est en partie atténué depuis la dernière opération de LTRO réalisée en décembre par la Banque Centrale Européenne. Si les nuages se sont en partie dégagés du côté de l’offre de crédit, la problématique reste entière du côté de la demande, dans un contexte d’attentisme marqué, avant l’élection présidentielle de mai prochain» conclut-il.