Le prochain objectif de l'Union européenne sera de trouver un accord sur un "pacte économique", qui viendra compléter le pacte budgétaire signé par 25 des 27 pays membres, a indiqué le président du Conseil italien, Mario Monti.
Le pacte budgétaire qui vient d’être voté par 25 pays durcit les règles de l'Union en matière de déficit et de dette. « Un cadre similaire portant sur les règles économiques, et non uniquement budgétaires et monétaires, est maintenant nécessaire », a déclaré Mario Monti lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de la réunion du Conseil européen à Bruxelles.
Le dirigeant a rappelé que le marché unique européen était un "pilier" de l'UE et qu'il devait être renforcé pour accentuer le potentiel de croissance du secteur des services dans les différents pays, notamment dans les domaines des services financiers et de distribution de gaz
Angela Merkel a de son coté rejeté l'idée que certains pays de l'UE en récession ou connaissant une faible croissance puissent bénéficier d'un assouplissement de leurs objectifs de déficit.
Selon la chancelière allemande les pays devaient d'abord soumettre leurs budgets comme prévu à la Commission européenne pour commentaires.
"Je pense que nous devons d'abord observer les procédures", a-t-elle indiqué. "Cela n'a aucun sens de déclarer d'emblée que les objectifs de réduction du déficit ne sont plus valables."