Vergnet plonge de 7,10% à 1,70 euros alors que le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires annuel décevant.
Rien ne va plus pour le groupe orléanais, unique fabricant français d'éoliennes, très présent dans les zones cycloniques comme les Caraïbes, le Pacifique Sud ou l'océan Indien. Plus d’une semaine après avoir annoncé ses difficultés financières liées aux résultats de l’appel d’offres gouvernemental sur l’éolien terrestre, Vergnet a publié un chiffre d’affaires de 17,8 %, à 67,7 millions d’euros. Ces ventes en berne s’accompagnent d’une perte d'exploitation de l’ordre de 10 millions d’euros hors impact des provisions pour restructuration et dépréciations d’actifs.
En 2011, Le pôle Eau-Solaire enregistre une baisse de son activité à 12,7 millions d’euros (contre 15 millions d’euros en 2010) en raison du décalage ponctuel de plusieurs contrats sur 2012 dans l’activité Eau (-1,0 million d’euros de CA), et d’une activité plus faible que prévue dans l’activité Solaire (-1,3 million d’euros de CA) liée au prolongement de délais d’adjudication de certains contrats. A moyen terme, le groupe reste confiant « les perspectives de marché du pôle Eau-Solaire demeurent toutefois structurellement favorables. » explique le spécialiste de l’éolien.
En parlant d’éolien le pole pôle Eolien affiche pour sa part un chiffre d’affaires de 55,0 millions d’euros (contre 67,4 millions d’euros en 2010). L’activité a pâti de conditions dégradées sur ses marchés Farwind et du retard de lancement des phases II et III du projet Ashegoda en Ethiopie, explique la direction qui table sur une mise en service à la fin du premier semestre 2013.
Mais une contradiction non anticipée par le gouvernement entre les lois Littoral et Grenelle 2 met la société Vergnet en difficulté. Ainsi, la société n'escompte plus vendre des éoliennes anticycloniques en 2012, « compte tenu de cette incompatibilité réglementaire non anticipée ». « Le retard de sortie des résultats de l'appel d'offres avait déjà contraint Vergnet à prendre des mesures de réductions de coûts dès 2011 » avait explique le spécialiste de l’éolienne, il y un peu plus d’une semaine.
Affirmant être dans une situation « difficile », Vergnet indique « examiner toutes les solutions visant à assurer le financement de ses activités sur le second semestre 2012 ». Le groupe promet d'informer ses actionnaires de l'état d'avancement de ses recherches de financement au plus tard lors de la publication de ses résultats annuels. Mais la date n’a pas été précisée pour le moment…