Enfin ! Peugeot vient de dévoiler les conditions de son augmentation de capital liée à son alliance avec General Motors. Elle se fera avec maintien du droit préférentiel de souscription, sur la base de 16 actions nouvelles pour 31 actions existantes.
Cette augmentation de capital se déroulera du 8 au 21 mars.
La marque au Lion va ainsi lever près de 1 milliard d’euros, au prix de 8,27 euros par action, soit une décote de 42,1% par rapport au cours de clôture de lundi. Cette opération marquée cette forte décote permettra au groupe américain de prendre 7% du capital.
Ces fonds seront « principalement utilisés pour financer les investissements stratégiques liés au projet de l'alliance stratégique avec General Motors », a expliqué le constructeur français.
Le constructeur basé à Detroit, aux Etats-Unis, participera à l'opération en achetant pour 320 millions d'euros d'actions, ce qui en fera le deuxième actionnaire de PSA avec 7% du capital.
Le groupe familial Peugeot, premier actionnaire du constructeur, exercera ses droits préférentiels de souscription à hauteur de 140 millions d'euros et restera le premier actionnaire du groupe avec 25,2% du capital et 37,9% des droits de vote.
Par ailleurs, gros coup dur pour les actionnaires de PSA. Le groupe annonce également qu'il proposera à l'assemblée générale de ne pas verser de dividende cette année « compte tenu des résultats 2011 et afin d'affecter en priorité les ressources financières au développement du groupe ».