Mardi 06 mars

Steria superforme nettement le Marché parisien avec une hausse 5% à 16,95 euros alors que le groupe a annoncé ce matin une hausse de 26,4% de son résultat net en 2011, à la faveur d'une progression de son activité et de ses marges et d'une baisse de ses charges financières. Toutefois, la société de services informatiques reste « prudemment optimiste » pour l'exercice 2012.

A l’issue de l’exercice écoulé ; Steria a enregistré un chiffre d'affaires en hausse organique de 3,3% à presque 1,75 milliard d'euros, et un résultat net de 55 millions d'euros contre 43,5 millions d'euros en 2010, grâce à la progression de son activité et de ses marges, mais également à une nette amélioration de son résultat financier.

Le résultat opérationnel courant de Steria a progressé de 7,9% à 129,9 millions d'euros, grâce à une hausse de sa marge opérationnelle, qui a atteint 7,4% du chiffre d'affaires contre 7,1% un an plus tôt. C’est 30 points de base de plus que les attentes des analystes de la palce et de la société puisqu’elle s’était donné pour objectif de préserver cette marge à 7,1% du chiffre d'affaires.

Compte tenu des résultats dégagés l'an dernier, Steria va relever son dividende de 45,83% à 0,35 euro au titre de l'exercice 2011 après 0,25 euro en 2010.

« Dans l'environnement économique actuel incertain, le Groupe a pour objectifs, pour l'ensemble de l'exercice 2012, une légère croissance organique du chiffre d'affaires avec un taux de marge opérationnelle comparable à ceux des trois derniers exercices », a déclaré le management dans son communiqué.

Steria souligne entre autres que l'exercice en cours devrait être marqué par un retour de son flux de trésorerie disponible, ou cash flow libre, à « son niveau normatif ». L'année dernière, le free cash flow du groupe a été négatif à hauteur de 24,7 millions d'euros, alors qu'il avait été positif à hauteur de 85,9 millions d'euros un an plus tôt.

A la lumière de ces résultats et des perspectives livrées par le groupe, Gilbert Dupont relève son objectif de cours sur Groupe Steria de 15,4 à 17,9 euros tout en restant à « accumuler » sur le spécialiste des services informatiques.

« A la suite du fort rebond du titre depuis son plus bas 2011 (+56%), la valeur offre des multiples de valorisation désormais plus en ligne avec ses comparables boursiers », souligne l'analyste, mais tempère l’enthousiasme que peut susciter le dossier en précisant que « l'exposition sensible au secteur public et financier (61% du CA) incite à une certaine prudence ».

Nous restons positifs sur le titre Steria. L’objectif de cours de 16 euros annoncé en septembre dernier, pendant le gros trou d’air du titre, vient d’être dépassé.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt