Mercredi 07 mars

Le coût de l'assurance contre un risque de défaut sur la dette grecque se maintient à un niveau record, alors que les investisseurs attendent avec anxiété l'issue de l'offre d'échange de titres qui expire demain soir. En début de matinée, la prime des credit default swaps (CDS) à cinq ans de la Grèce restait inchangée à 76 points en "upfront", selon le fournisseur de données Markit.

Une transaction "upfront", utilisée dans le cas d'investissements jugés très risqués, signifie que le vendeur de protection demande le versement d'une somme d'argent dès la conclusion du contrat.

Pour assurer 10 millions de dollars de dette à cinq ans émise par la Grèce, il faut désormais payer en moyenne 7,6 millions de dollars à la conclusion du contrat, plus 100.000 dollars par an.

La Grèce doit obtenir un taux de participation à l'offre d'échange de 90% au minimum pour que le plan de restructuration soit considéré comme un processus volontaire, et éviter ainsi de devoir recourir aux clauses d'action collective (CAC) qu'elle a introduites rétroactivement dans ses contrats obligataires.

Le recours aux CAC obligerait les créanciers récalcitrants à se joindre à cette opération d'effacement d'une partie de la dette grecque, ce qui équivaudrait à un défaut et pourrait déclencher les CDS.

Les primes des CDS des autres pays de la zone euro évoluent peu, hormis celui de l'Irlande, qui se creusait de 6 points de base à 628 points de base.

Le CDS du Portugal restait stable à 35 points de base en "upfront".

Ceux de la France et de l'Allemagne restaient également inchangés, à 183 points de base et 80 points de base respectivement.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt