Vendredi 09 mars

Wall Street s’est inscrit dans le vert ce jeudi, porté par les espoirs autour du dossier grec alors qu’on apprenait que le taux des 75% de participation était officiellement atteint, ce qui a donné un coup de fouet aux indices européens qui ont clôturé en nette hausse. Le DJIA a clôturé en hausse de 0,55% à 12.907 pts, le Nasdaq a de son coté progressé de 1,18% à 2.970 pts. Le S&P500 a quant à lui repris 0,98% à 1.365 pts.

L'échange de dette grecque proposé aux investisseurs privés a rencontré un grand succès puisque le gouvernement grec a annoncé ce vendredi matin que les investisseurs privés ont accepté d'échanger pour 172 Milliards d'Euros d'obligations grecques actuelles, soit près de 84% des quelque 205 MdsE concernés au total par cet échange. Athènes va désormais pouvoir activer les clauses lui permettant de contraindre les porteurs réticents à apporter leurs titres, ce qui devrait porter le taux final d'acceptation à 95,7%.

Les marchés asiatiques s’inscrivent également en territoire positif. Le Nikkei bondit de 1.65%, à 9929 points, tandis que Hong Kong et Shanghai s’adjugent respectivement 1.17% et 0.79%.

A noter d’ailleurs que l’inflation en Chine ralentit pour tomber au plus bas depuis 20 mois, avec une hausse en février des prix à la consommation de 3,2%, un chiffre inférieur aux attentes des économistes (3,4%) et en nette baisse par rapport au mois de janvier où il s’inscrivait à 4,5%. Du coup, certains analystes parient déjà sur une nouvelle baisse du taux de réserves obligatoires des banques dès le mois de mars. Ailleurs, Taiwan grappille 0.39% alors que Bombay bondit de 1.87%. Séoul progresse de 1.09% tandis que Sydney reprend 0.9%.

Du coté de l’Europe, le marché parisien qui a clôturé en nette hausse la veille devrait ouvrir en légère hausse de 0.27%, à 3488 points

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt