Vendredi 09 mars

La forte participation du secteur privé à la restructuration, qui s’établit à 83,5% à l'opération d'échange de dettes souveraines grecques est "une bonne nouvelle" selon Michael Kemmer, le directeur général de l'association des banques allemandes BdB dans le sens où la condition permettant aux ministres des Finances de l'Union européenne (UE) d'approuver le déblocage du deuxième plan de soutien à la Grèce a été remplie "C'est douloureux mais il s'avère que chacun prend ses responsabilités", a-t-il affirmé à la radio allemande Deutschlandfunk. "Cependant, on ne fait que gagner du temps et quoi qu'il en soit, la Grèce doit faire sa part du travail", a-t-il souligné.

"On ne doit pas penser que la Grèce est sauvée ou que la crise est terminée", a t-il rappelé.

Dans le cadre de cette opération, les créanciers privés recevront de nouvelles obligations dont la valeur nominale sera inférieure de 53,5% à celle des titres qu'ils détiennent actuellement. Les nouvelles obligations auront une maturité plus longue et des coupons plus faibles.

Cet échange de dettes souveraines dont le montant apporté à l'opération s'élève à 172 milliards d'euros, s’ accompagne d’un deuxième plan d'aide à la Grèce de 130 milliards d'euros qui lui permettra d'éviter d'être le premier pays de la zone euro en défaut de paiement, lorsqu'un emprunt obligataire de 14,4 milliards d'euros arrivera à échéance le 20 mars.

Le gouvernement grec a prévenu qu'il devrait recourir aux clauses d'action collective (CAC) pour faire en sorte que la totalité de ses créanciers privés adhèrent à ce plan.

Dans un communiqué, le ministère des Finances a indiqué que la participation au PSI, qui s'est montée en moyenne à 83,5%, atteindrait en activant ces clauses 95,7% de la valeur nominale de l'ensemble des titres de dette concernés par l'offre d'échange. Le montant de dette apporté à l'opération s'élèverait ainsi à 197 milliards d'euros.

Le taux est donc largement supérieur au taux de participation minimum de 75% pour pouvoir mettre en

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Performances dispersées en juin
    03/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt