L’économie Italienne est officiellement entrée en récession, accusant un repli de son produit intérieur brut (PIB) de 0,7% au quatrième trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent
Après le repli de 0,2% enregistré au troisième trimestre, cette nouvelle contraction du PIB marque l'entrée officielle en récession - qui se caractérise par un recul pendant au moins deux trimestres consécutifs - de la troisième économie de la zone euro, plombée par des plans d'austérité à la chaîne destinés à rassurer les marchés.
L'économie italienne a enregistré une faible croissance qui se limite à 0,5% sur l'ensemble de l'année 2011, a précisé Istat, qui avait précédemment estimé cette croissance à 0,4%.
Tous les indicateurs laissent penser que le PIB italien va poursuivre sa contraction début 2012, les mesures d'austérité adoptées par le gouvernement pesant sur la demande intérieure et le ralentissement de l'économie mondiale réduisant le potentiel de croissance lié aux exportations.
Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré prévoir une contraction de 2,2% de la troisième économie de la zone euro cette année. Le gouvernement anticipe quant à lui un repli de l'ordre de 0,4% à 0,5% de son PIB en 2012