Jeudi 15 mars

Rubis progresse de 3,25% à 44,75 euros entouré en matinée alors que le groupe de stockage et de distribution de produits pétroliers a annoncé avoir réalisé « un nouvel exercice record » en 2011 à la faveur d'une activité soutenue et de nombreuses acquisitions, et fait part de perspectives optimistes pour 2012.

Un exercice « record » puisque Rubis a dégagé l'année dernière un bénéfice net de 71,8 millions d'euros, en hausse de 27% par rapport au résultat net de 56,4 millions d'euros de 2010, grâce notamment à une hausse de 46% à 2,12 milliards d'euros de son chiffre d'affaires. Le groupe a dépassé son propre objectif de 70 millions d’euros de résultat net.

« Les opportunités de croissance externe continuent à se présenter, offrant au groupe de nouvelles perspectives de développement », s’est félicité Rubis dans son communiqué Rubis, qui prévoit « une poursuite de la croissance sur 2012 ».

Le résultat opérationnel courant est ressorti en hausse de 38% à 120,3 millions d'euros. Il a bondit de 64% à 77,5 millions d'euros dans sa branche de distribution Rubis Energie et alors que la progression est plus modeste (+8%) à 51,9 millions d'euros pour la division de stockage Rubis Terminal

L'activité de Rubis est restée soutenue par de nombreux investissements et acquisitions, en Afrique du Sud, Suisse, Espagne et Caraïbes, dont la montée en puissance et l'intégration en année pleine continueront d'alimenter l'expansion du groupe en 2012.

Rubis entend poursuivre sa politique de croissance externe active grâce à un taux d'endettement modéré à 30% des fonds propres à la fin 2011.

Les actionnaires auront le droit à une petite surprise puisque le groupe se propose le versement d’ un dividende de 1,67 euro par action, en hausse de 9,5%.

Gilbert Dupont maintient son opinion « acheter » et son objectif de cours de 55,2 euros sur Rubis, au lendemain des résultats annuels du distributeur et stockeur de produits pétroliers. Le bureau d'études a fondé son opinion eu égard de « la solidité du business de Rubis et un climat propice à la concrétisation de nouvelles opérations de croissance externe ».

Nous réitérons notre avis positif sur le groupe de stockage et de distribution de produits pétroliers. Après une année 2011, qualifiée de « record » par Rubis, le groupe affiche sa confiance quant à la poursuite de cette bonne dynamique grâce aux « nombreux investissements et acquisitions, en Afrique du Sud, Suisse, Espagne et Caraïbes, dont la montée en puissance et l'intégration en année pleine continueront d'alimenter l'expansion du groupe en 2012 ». D’autant plus que la direction entend poursuivre sa politique de croissance externe active grâce à un taux d'endettement modéré à 30% des fonds propres à la fin 2011. Rubis a réussi à tirer à son épingle du jeu en disposant des ressources nécessaires pour faire face un climat économique actuel difficile…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt