Après un démarrage poussif, Eurazeo progresse de 1,23% à 38,80 euros alors que la société d'investissement Eurazeo a annoncé ce matin être repassée dans le rouge en 2011 avec une perte nette de 97,5 millions d'euros mais table sur « une amélioration significative de ses résultats » pour 2012.
Rouge mais…
Ce n’est pas une surprise en soi, la holding financière avait déjà affiché un résultat négatif de 106,3 millions d'euros au premier semestre suite à des pertes sur des produits dérivés, des écarts d'acquisitions et des frais financiers. Après cette contre-performance, Eurzaeo avait averti le Marché que faute de cession d'actifs, le résultat resterait dans le rouge en 2011. En dépit de comptes dans le rouge, la holding financière reste confiant pour la suite alors le dividende a été rehaussé à 1,20 euro par action au titre de 2011 et attribuera une action gratuite Eurazeo pour 20 détenues, soit une hausse de 5,3% du coupon…
Du sang neuf
Au niveau de son portefeuille d'entreprises, Europcar fait office de talon d’Achille. Eurazeo a indiqué que le loueur de véhicules avait eu une performance négative avec un résultat opérationnel en baisse de 3,5% à 234,6 millions d'euros. C’est que les performances opérationnelles d’Europcar ont été décevantes alors que sa note de crédit a été dégradée par l'agence de notation Standard & Poor’s. Alors, pour améliorer les performances de son portefeuille et diversifier le risque, la holding récemment réalisé plusieurs acquisitions comme la société de capital investissement OFI Private Equity, le groupe de services immobilier Foncia, le fabricant de doudounes Moncler ou encore 3S Photonics un spécialiste français des composants opto-électroniques dont le Fonds stratégique d'investissement (FSI) détenait 18%.
ANR
Eurazeo a indiqué qu'il maintenait, malgré ce résultat négatif, son objectif d'atteindre un actif net réévalué par action de 100 euros à l'horizon 2015. Objectif ambitieux alors que cet indicateur a particulièrement souffert durant l'année, passant de 70,1 euros en juin à 51,3 euros au 31 décembre. Une nette baisse qui est liée aux turbulences sur les marchés financiers cet été… Et elles ont pesé sur les participations cotées d’Eurazeo…
Du côté des brokers, Oddo confirme sa recommandation « neutre » avec un objectif de cours de 36,45 euros. Le courtier explique qu’Eurazeo a publié résultats annuels légèrement supérieurs aux attentes, grâce aux « performances dynamiques » des actifs non cotés détenus par la société d'investissement, à l'exception d'Europcar.
Pour notre part, nous restons positifs sur le titre Eurazeo. Le groupe souhaite marquer le pas sur ses acquisitions, après plusieurs achats en 2011. Désormais, il souhaite désormais céder des participations qui arriveront à maturité, ce qui peut engendrer des plus-values à la clef.