La BOE a livré son verdict sur la politique monétaire lors de ses minutes. Comme prévu, le statu quo l’emporte, le taux directeur reste donc à 0.5% mais des voix dissonantes commencent à se manifester
En effet, alors que l’inflation revient à des niveaux raisonnables (3.4% contre plus de 5% il y a quelques mois), certains membres n’hésitent plus à plaider ouvertement pour l’augmentation de 25 milliards de sterling de la taille du QE. Sur les 7 membres qui composent le directoire de la BOE, deux d’entre eux, MM Miles et Posen ont voté pour l’expansion du programme d’assouplissement quantitatif à 325 milliards de sterling, considérant qu’un stimuli monétaire permettrait de réduire les risques qui pèsent sur la croissance. Car la balance entre les risques d’inflation et la croissance penche plus du coté de la faiblesse de la reprise plutôt que d’une inflation galopante. Mais si l’inflation est retombée à 3.5%, elle reste tout de même supérieure à l’objectif de 2%, d’autant que ce repli des prix à la consommation est loin d’être acquise selon la BOE.
Du coté de la réaction des marchés, Londres ralentit sa progression à 0.2%, à 5903 points tandis que le sterling s’inscrit en légère baisse sauf contre le yen contre qui il gagne 0.32%.