L’activité économique de l’Allemagne s’est contractée contre toute attente en mars. Alors qu’il était attendu à 51 points, le PMI manufacturier allemand s’est inscrit à seulement 48.1 en mars, contre 50.2 en février. Le secteur des services préserve le seuil des 50 points, en s’inscrivant à 51.8 contre 52.8 en février mais il reste très inférieur aux attentes du consensus qui tablait sur une amélioration de la conjoncture avec un indice à 53 points
Le PMI composite, qui synthétise activité manufacturière et dans les services s’inscrit à 51.4 points en mars outre-rhin, en très nette baisse par rapport aux 53.2 de février.
Alors que le PIB s’est contracté de 0.2% au quatrième trimestre en Allemagne, les signaux inquiétants quant à la santé de la première économie mondiale se multiplient en ce début d’année, ce qui ravive les craintes de voir l’Allemagne basculer en récession au premier trimestre. Les marchés creusent leurs pertes. Le CAC cède 1.5%, à 3473 points. Même tendance à Francfort qui recule de 1.27% et à Madrid (-1.6%). L’euro pâtit également de ces mauvais indicateurs et redonne 0.43%, à 1.3155 contre le dollar.