La décollecte, c’est fini. Pour la première fois depuis sept mois, les contrats d'assurance-vie ont enregistré davantage de dépôts que de retraits. L’inversion de tendance qui était perceptible en janvier s'est confirmée le mois dernier.
Au mois de février, les versements ont pour la première fois depuis août dernier été supérieurs aux retraits, selon les chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelle d'assurance (Gema). La collecte nette est repassée dans le vert en février pour s’établir à + 0,3 milliard d’euros. La fédération explique cette embellie de la collecte nette par « la baisse du montant des prestations versées par les assureurs ».
Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances en février 2012 est de 10,2 milliards d'euros, contre 11,9 milliards le mois précédent alors que les prestations se sont élevées à 9,9 milliards d’euros en février, contre 13 milliards d'euros au mois de janvier.
L’encours des contrats d’assurance vie remonte pour ainsi atteindre 1 377,9 milliards d’euros contre 1 369 milliards d’euros en janvier 2012.