Lundi 26 mars

La décollecte, c’est fini. Pour la première fois depuis sept mois, les contrats d'assurance-vie ont enregistré davantage de dépôts que de retraits. L’inversion de tendance qui était perceptible en janvier s'est confirmée le mois dernier.

Au mois de février, les versements ont pour la première fois depuis août dernier été supérieurs aux retraits, selon les chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelle d'assurance (Gema). La collecte nette est repassée dans le vert en février pour s’établir à + 0,3 milliard d’euros. La fédération explique cette embellie de la collecte nette par « la baisse du montant des prestations versées par les assureurs ».

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances en février 2012 est de 10,2 milliards d'euros, contre 11,9 milliards le mois précédent alors que les prestations se sont élevées à 9,9 milliards d’euros en février, contre 13 milliards d'euros au mois de janvier.

L’encours des contrats d’assurance vie remonte pour ainsi atteindre 1 377,9 milliards d’euros contre 1 369 milliards d’euros en janvier 2012.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Iran : Le choc sur les pays émergents
    17/04/2026
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : Une OPRA peut-elle vraiment réveiller une small cap ?
    21/04/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt