Les Français et leur bas de laine, une vraie histoire d'amour. Et ils le prouvent encore en 2011, les Français sont bien les champions de l’épargne...
Le taux d'épargne des Français a augmenté en 2011 à 16,8%, son plus haut niveau depuis 1983, selon les chiffres publiés mercredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Sur l'ensemble de 2011, le taux d'épargne global s’est apprécié de 0,7 point par rapport à 2010. Mais le taux d'épargne financier des ménages (hors logement) ne progresse que de 0,4 points pour s'établir à 7,4 % du revenu disponible brut.
L’institut a noté un fléchissement en fin d’année puisque le taux d'épargne a en effet diminué pour atteindre 16,8 % contre 17 % les trois mois précédents.
L’Insee explique qu’au quatrième trimestre, la consommation des ménages en valeur a augmenté plus vite que leur revenu disponible brut (salaires plus prestations sociales moins les prélèvements obligatoires). Les ménages ont donc puisé dans leur bas de laine pour continuer à consommer.
D’après les projections de l’institut de la statistique, plusieurs éléments plaident pour une nouvelle baisse du taux d'épargne des ménages en 2012. Dont un en particulier et, non des moindres, qui est une décélération des salaires réels alors qu’en parallèle les prix à la consommation augmentent depuis quelques mois. Alors, le pouvoir d'achat s’en verrait raboté, de 0,3 % au premier semestre, ce qui conduirait les ménages à piocher dans leur épargne.