On en sait un peu plus sur la suspension de cotation des actions Auto Escape, annoncée en fin de semaine dernière. C’est que l’aventure boursière d’Auto Escape sur le compartiment Alternext va prendre fin dans les prochaines semaines.
L'actionnaire majoritaire d'Auto Escape va lancer une offre d'achat amicale, destinée à retirer le titre de la cote. Auto Escape Group, qui détient déjà 86,65% du capital social et de 92,09% des droits de vote, propose de racheter un maximum de 620.742 actions représentant 11,70% du capital social et 6,44% des droits de vote de l'entreprise, à 2,80 Euros par action. L'objectif est d'obtenir plus de 95% du tour de table pour engager une offre publique de retrait et un retrait obligatoire.
A 2,80 Euros, l’offre représente une prime dépassant 40% sur le dernier cours coté, et de plus de 55% sur la moyenne des 60 dernières séances avant l’annonce de l’offre.
La réalisation de l’offre est soumise à la détention par Auto Escape Group de plus de 95% du capital et des droits de vote d’Auto Escape SA à son issue, en incluant les actions déjà détenues par Auto Escape Group et Messieurs Bruno Couly et Jean-Christophe Brun, les dirigeants d’Auto Escape SA.
Dans l'hypothèse où le cap des 95% du capital ne serait pas franchi, l’offre n’aurait en principe pas de suite, et les actions apportées à l’offre seraient restituées à leur propriétaire.
Elle sera ouverte durant 15 jours de Bourse, du 4 au 26 avril 2012. Une radiation est par la suite envisagée, dans les mêmes conditions de prix. Le groupe estime en effet que sa cotation sur le marché Alternext n’est plus justifiée, compte tenu du faible flottant et de la liquidité réduite de l’action Auto Escape, ainsi que des coûts récurrents induits par la cotation.
Pour mémoire, le spécialiste du courtage en location de véhicules de loisirs à destination du grand public a fait son apparition en Bourse, sur le compartiment Alternext en janvier 2007, à 5,53 euros par action. Deux ans plus tard presque jour pour jour, en février 2009, une garantie de cours avait déjà été déposée à un niveau identique de 2,80 euros lors d'une réorganisation de l'actionnariat. Un prix qui était déjà à l’époque très loin du prix d'introduction du dossier…Un dossier n’a pas fait recette sur le Marché et qui tire sa révérence sur un dernier cours de 1,98 euros. Ainsi, le titre Auto Escape aura donc fondu de plus de 64% en cinq ans…On aura vu mieux comme fin…