Nouveau record historique du nombre de chômeurs en zone euro au mois de février alors que parallèlement le taux de chômage a de nouveau progressé par rapport au mois précédent.
Selon Eurostat, le taux de chômage a encore augmenté pour atteindre pour culminer à 10,8% en février, contre 10,7% en janvier. Ce taux, qui ressort conforme aux attentes, est à son niveau le plus élevé depuis juin 1997.
Avec 162.000 personnes en février qui son venus grossir les rangs,dans la zone euro, le nombre de chomeurs s'étabilt à 17,13 millions de eprsonnes, enregistrant son plus haut niveau depuis la création de cette statistique en janvier 1995.
Au sein même de la zone euro, la situation du marché de l'emploi diverge fortement d'un pays à l'autre, les Etats membres confrontés à d'importants problèmes de dette et ayant adopté des programmes d'austérité étant ceux qui enregistrent l'augmentation la plus rapide du chômage.
En Allemagne, le taux de chômage est ressorti stable à 5,7%, tandis qu'il est passé en Espagne de 23,3% à 23,6% en février. En Italie, le taux de chômage s’est établit à 9,3% en février, contre 9,1% en janvier, c’est son niveau le plus haut jamais atteint depuis la mise en place de cette statistique en 2004. Les 15-24 ans sont la catégorie la plus touchée par la progression du chômage, avec 31,9%, en hausse de 0,9 point par rapport à janvier.