Selon un rapport trimestriel publié mardi par la Chambre de commerce britannique (BCC), l'économie britannique a montré des signes de croissance au premier trimestre 2012, mais la reprise est trop lente et de nouvelles mesures de soutien au secteur privé seront nécessaires.
Alors que l'économie britannique s'est contractée de 0,3% au quatrième trimestre 2011, affectée par la faible performance du secteur des services, la BCC a indiqué s'attendre à une croissance de 0,3% du produit intérieur brut du Royaume-Uni au premier trimestre 2012, et de 0,6% pour l'ensemble de l'année.
Les prévisions de la BCC suggèrent que le Royaume-Uni a mieux commencé 2012 qu'il n'avait terminé 2011, et que les entreprises sont un peu plus optimistes cette année. Pourtant de nombreux obstacles pourraient entraver la reprise qui reste fragile tels qu’une hausse de l'inflation qui pourrait réveiller les inquiétudes concernant la progression du chômage et la faiblesse persistante des dépenses des ménages.
"Il est encourageant de voir que les entreprises se sentent plus en confiance au début 2012 qu'à la fin 2011", souligne John Longworth, directeur général de la Chambre de commerce. "Mais cela ne fait que souligner la nécessité de soutenir la croissance et l'investissement des entreprises pour garantir la poursuite de l'amélioration observée au premier trimestre".