Surprise ! Facebook a annoncé lundi le rachat de l'éditeur d'applications photographiques pour appareils mobiles Instagram pour 1 milliard de dollars. Le célèbre réseau social réalise ainsi la plus grosse acquisition de son histoire. Une emplette qui fait office de surprise dans la mesure où Facebook prépare son introduction en Bourse, une opération qui aurait dû exclure toute acquisition…
Et pourtant, le réseau social a jeté son dévolu sur Instagram pour la coquette somme de 1 milliard de dollars soit 762 millions d'euros en numéraire et en titres. La société absorbée a été lancée en janvier 2011 et revendique une trentaine de millions d'usagers. L'application développée par Instagram permet en particulier d'appliquer des filtres et des effets aux photos prises avec un smartphone.
Le directeur général de Facebook, Mark Zuckerberg, a indiqué dans un communiqué que certaines fonctionnalités d'Instagram seraient reprises par Facebook, mais que la société continuerait globalement à opérer comme une entité indépendante. Le réseau social compte boucler son achat n dans le courant du trimestre.
Instagram, qui emploie une dizaine de personnes à San Francisco, aurait bouclé un tour de table de 50 millions de dollars la semaine dernière, le valorisant 500 millions de dollars.
Pour mémoire, Facebook devrait entrer en piste au mois de mai à Wall Street et devrait être valorisé jusqu'à 105 milliards de dollars. Alors, son entrée en Bourse serait la plus importante levée de fonds pour une société Internet, détrônant ainsi largement Google. En 2004, le géant des moteurs de recherche avait été valorisé à l'époque environ 23 millions de dollars lors de son introduction en Bourse. Facebook, qui revendique 845 millions d'utilisateurs dans le monde, a dégagé un bénéfice de 668 millions de dollars en 2011, pour un chiffre d'affaires de 3,71 milliards de dollars.