Wall Street devrait s’offrir un léger rebond technique après avoir terminé en forte baisse vendredi dernier dans le sillage de l’Europe ; Le dow jones devrait reprend 0,3% dans les premiers échanges pour ouvrir autour des 12 836 points. Le S&P qui a cassé vendredi dernier un support important à 1375 points est attendu en hausse de 0,34%, au contact des 1370 points. Le Nasdaq devrait de son coté avancer de 0,39%, à 2703 points.
Sur le front économique, l’indice Empire state qui mesure l’activité manufacturière dans la région de New-York s’est littéralement effondré, passant de 20,21 en mars à seulement 6,56 points en avril. Le consensus avait pourtant anticipé un repli à 17,50 mais la dégradation de l’activité est beaucoup plus sévère que prévu. La sous composante des commandes reste globalement stable, le marché de l’emploi s’améliore de 6 points mais le climat des affaires ainsi que les perspectives à 6 mois se détériorent.
Mattel, le fabricant de jouet a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 7,8 millions de dollars, soit 2 cents par action, au premier trimestre, très décevant par rapport au consensus qui anticipait un bpa de 7 cents à comparer au 5 cents enregistrés au même trimestre l'année dernière. Les ventes reculent de 2% à 928,4 millions de dollars, plombé en partie par une chute de 6% des ventes de la Barbie, tandis que celles de sa marque Fisher-Price sont restées stables.
Selon Reuters, le groupe pétrolier russe ROSNEFT et son concurrent américain EXXON MOBIL vont signer un partenariat stratégique d'envergure.