Jeudi 19 avril

On ne ne sait plus où se donner de la tête entre Faurecia, Plastic Omnium et Peugeot qui sont toutes les trois sous les feux des projecteurs depuis ce matin.

Peugeot tout d’abord, qui reprend 3,84% pour revenir sur les 10 euros. La marque au Lion s’empare ainsi de la tête du CAC40 au lendemain d’une baisse de 4%. Ce sont les récentes déclarations du président-candidat Nicolas Sarkozy qui ont mis le feu au poudres alors que ce dernier a assuré ce matin à l’antenne de la radio « Europe 1 » que le site PSA d'Aulnay-sous-Bois « ne serait pas vendu ». « Nous sommes à ma connaissance en 2012. Jusqu'en 2014, la C3 sera fabriquée à Aulnay. » a-t-il ajouté. Un petit répit pour le titre qui réalise un parcours en dents de scie. Un dossier qui met a rude épreuve les nerfs des opérateurs alors que les performances commerciales du groupe ne sont pas fameuses depuis le début de l’année. Et la prochaine publication du constructeur automobile (mercredi 25 avril) devrait être terne eu égard compte tenu du fort recul des ventes en Europe depuis le début de l'année…

On passe maintenant aux équipementiers automobiles avec Plastic Omnium qui fait très bonne figure depuis les premiers échanges en Bourse de Paris. La filiale du groupe Burelle accélère ses gains sur les 21 euros (+4,61%) alors que l'équipementier automobile a indiqué avant l’ouverture que son chiffre d'affaires s'était apprécié de 21,9% au premier trimestre et que son activité restait « bien orientée» au deuxième trimestre. Les ventes trimestrielles ont été dopées par les très bonnes performances en Amérique du Nord et en Asie.

En Amérique du Nord, où les ventes ont progressé de 44,6%, le groupe indique avoir bénéficié d'une production automobile en forte hausse (+16%) ainsi que de l'acquisition, en juin 2011, de l'activité réservoirs à carburant de Ford aux Etats-Unis. L’Asie n’est pas en reste bien au contraire. Avec une croissance organique forte en Chine, en Corée du Sud, en Inde, au Japon et en Thaïlande, ce marché (+31,7% de croissance au premier trimestre) représente désormais 16% de l'activité du groupe. En revanche, l'activité Plastic Omnium Automobile n’a progressé que de 5,3% en France et de 15,8% dans le reste de l'Europe.

Depuis le début de l’année, le titre Plastic Omnium s’est offert une hausse de 38,35% pour combler son retard accusé en dernière partie de l’année 2011, là ou ses concurrentes Faurecia et Valeo n’ont progressé que de 21 %.

En parlant de Faurecia, l’équipementier tricolore a annoncé ce jeudi la signature d'un nouvel accord de joint-venture à 50/50 avec Howa Textile Industry Co, capitalisant sur le succès de son activité globale avec les constructeurs automobiles japonais, en particulier avec Nissan. La nouvelle joint-venture, Faurecia Howa Interiors (FHI), sera basée à Atsugi, au Japon, et sera dédiée au développement de systèmes d`intérieur automobiles tels que panneaux de porte, isolation de l'habitacle, pièces textiles et pavillons.

Le but du partenariat est de devenir un fournisseur privilégié de Nissan au Japon pour les panneaux de porte et les systèmes acoustiques et de décupler ses efforts pour fournir à Nissan un support conjoint de Faurecia et Howa de manière réellement globale. Les partenaires se sont mis d'accord pour répartir la fabrication dans leurs usines respectives au niveau mondial, à l`exception du Mexique et de la Chine, où FHI prévoit la mise en place de ses propres entités de production.

Howa Textile Industry, fondée en mars 1955, est une entreprise privée japonaise spécialisée dans les systèmes d`intérieur pour l`automobile tels que les pièces textiles, les panneaux de porte et les systèmes acoustiques fournis à de nombreux constructeurs automobiles japonais...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt