Rumeur ou non ? En tout cas, l’arrivée probable de Vincent Bolloré au conseil d’administration de Vivendi fait parler d’elle. Vivendi en profite, le cours de l’action progresse de 1,45% à 12,536 euros ce vendredi matin.
Le tour de table du groupe Vivendi serait donc en mouvement alors que l'homme d'affaires breton, qui possède à ce jour officiellement 1,1% du capital du groupe de télécoms et de médias, serait monté ces derniers temps entre 2% et 2,4%, selon des sources citées par 'Le Figaro' et 'Les Echos' du jour. Selon le premier quotidien, Bolloré viserait à terme le seuil des 5% et deviendrait ainsi le premier actionnaire du groupe spécialisé dans le divertissement et la communication. Une montée au capital qui se veut avant tout amicale, toujours d’après de sources proches du dossier. Ainsi, avec 5% dans sa musette, Bolloré deviendrait l’actionnaire principal de Vivendi, bien devant le Qatar, qui possède 2% du capital.
Interrogé hier au cours de l'assemblée générale de Vivendi, le président du conseil Jean-René Fourtou a accueilli l'intérêt de Vincent Bolloré avec satisfaction, en affirmant qu'"il n'y a aucune raison que M. Bolloré ne participe pas au conseil de Vivendi, si cela l'intéresse !"...
Ainsi, en occupant un siège au conseil d’administration, Bolloré serait en position d'influer sur la stratégie de Vivendi et surtout sa la destinée du groupe de médias eu égard des derniers turbulences qui l’ont émaillé avec la récente arrivée de arrivée de Free. Aussi, il pourrait aussi participer au choix des futurs dirigeants… En parlant de dirigeant, Jean-Bernard Lévy a récemment repris le manche « en direct » de la filiale mobile SFR à la place de Frank Esser. Ce dernier a été limogé faute d'avoir anticipé une telle agressivité tarifaire de Free.
La maison mère a en effet reconnu qu'en moins de deux mois SFR avait perdu 200.000 abonnés mobiles et que l'excédent brut d'exploitation de la filiale chuterait de 12 % à 15 %, entraînant une baisse sur résultat net ajusté de Vivendi pouvant atteindre 15 %. Alors, ces deux mauvaises nouvelles ont été accompagnées d'une diminution de 30 % du coupon 2011, ramené à 1 euro et ce afin de préserver la trésorerie du groupe. Un coupon qui offre tout de même un copieux rendement de 7,9% !
Le groupe Vivendi continue de porter les stigmates consécutifs au lancement de l'offre mobile du groupe Iliad. En campant autour des 13 euros, l’action Vivendi a perdu plus d'un quart de sa valeur depuis le début de l'année et affiche ce jour la plus forte baisse du CAC40. En 5 ans, la valeur a fondu comme neige au soleil en accusant un repli de 60% en Bourse de Paris... Le titre est désormais très décoté par rapport à la valeur de ses actifs (SFR, Maroc Telecom, GVT, Canal+, Activision Blizzard, Universal Music...). Les ratios de valorisation (estimés sur 2012) sont donc attractifs, avec un PER 2012 estimé à 6.50 et un ratio VE/EBITDA de 3.70x, des ratios très inférieurs à la moyenne de ses comparables.
Retrouvez notre dernier conseil sur Vivendi ici