Danone gagne 2,59% à 53,79 euros dans les premiers échanges parisiens ce matin à la Bourse de Paris alors que le feuilleton Neslté/Danone/Pfizer prend fin. Le groupe suisse a finalement pris le dessus sur le français pour le rachat à Pfizer de ses activités de nutrition infantile au prix de 11,85 milliards de dollars (8,99 milliards d'euros) en espèces. Danone a certes perdu le match, mais le Marché ne lui en tient pas rigueur. Au contraire, il est plutôt rassuré, le chèque à débourser pour Danone était conséquent…
Pour mémoire, à la fin de l'exercice précédent, Danone affichait un endettement net de 6,6 milliards d’euros. Un achat qui n'aurait pas été raisonnable, sa situation financière le plaçait ainsi en position défavorable vis à vis du géant suisse qui bénéficie d'un bilan bien plus solide.
Ainsi, Nestlé a donc gagné la bataille. Le numéro un mondial de l'agroalimentaire, estime dans un communiqué que les ventes 2012 de ces activités atteindront 2,4 milliards de dollars, dont 85% seront réalisés dans les marchés émergents. Un pôle qui était également convoité par Danone et Mead Johnson alors que le groupe américain avait mis en vente ces activités en juillet après l'acquisition de Wyeth pour 68 milliards de dollars en 2009.
Alors, battu mais pas abattu, Danone a jeté son dévolu sur une nouvelle cible. Le groupe alimentaire français a annoncé ce matin souhaiter relever sa participation dans le japonais Yakult de 20% actuellement à 28% Danone, gourmand, aurait aussi demandé à son partenaire japonais dans les boissons « probiotiques » à base de lait fermenté, de nommer un responsables du groupe français à un poste exécutif, selon des sources citées par l'agence de presse japonaise 'Kyodo' et le quotidien 'Nikkei'. Mais Yakult reste sur ses gardes après ce souhait de Danone de prendre du poids dans l’actionnariat du japonais. L'agence estime qu'en cas de désaccord, le groupe français pourrait lancer une OPA pour prendre jusqu'à 35% de Yakult. Un niveau qui ne serait pas lié au hasard, il permettrait au groupe français d’avoir une influence sur les décisions du conseil du nippon et de poser son veto le cas échéant.
Pour rappel, Danone avait fait état la semaine dernière d’une croissance organique de 6,9% sur le premier trimestre 2012. Une nouvelle année qui démarre sous les meilleurs auspices en dépit d’un ralentissement des ventes en Europe. La société présidée par Frank Riboud, est en effet le groupe agroalimentaire le plus exposé à la crise de la dette européenne dans la mesure où il réalise 40% de ses ventes en Europe, dont 7% en France et 11% en Espagne
Mais Danone a tiré son épingle du jeu grâce au dynamisme des marchés émergents, Asie en tête, le chiffre d'affaires du groupe de Franck Riboud a progressé de 7,6% à 5,117 milliards d'euros au premier trimestre. A données comparables, la croissance ressort à 6,9%, un taux supérieur aux attentes du marché qui tablait sur une progression de 5,8%. Après ce bon début d'année, les objectifs 2012 du groupe français ont désormais été confirmés. La croissance organique devrait se situer entre 5 et 7% alors que la profitabilité devrait se stabiliser.
Depuis le début de l’année, le titre Danone affiche une progression de 10,75% alors que les investisseurs apprécient la solidité du modèle économique du numéro un mondial des produits laitiers frais et de l’eau en bouteille. Le groupe tricolore arrive à la limiter la casse, en dépit d’un contexte économique dégradé en Europe dégradé grâce un périmètre d'activités qui est sans cesse en mouvement. A 16,5 fois les résultats anticipés sur l'année en cours, on peut considérer que le dossier commence à voir son potentiel de hausse épuisé. Toutefois, la solidité du groupe Danone peut être un argument pour un investisseur qui souhaite se positionner sur un poids lourd de la cote parisienne sans trop y perdre au change…
Retrouvez ici tous nos conseils boursiers sur les valeurs du CAC40