La monnaie unique s’installe confortablement au dessus du seuil des 1,32 (à 1,3225) face au billet vert dans le sillage du rebond technique des marchés actions. En effet depuis le début de semaine, le cours de la monnaie unique est lié à l’évolution des marchés actions.
Or, après avoir enfoncé ses plus bas annuels sous le seuil des 3100, le CAC a repris 130 points en l’espace de deux séances, aidés par la forte progression du secteur bancaire. Cette remontée en flèche des indices actions soutient la hausse de la devise européenne qui parvient donc à rallier le seuil des 1,32 après avoir accusé un coup de faiblesse en début de semaine.
Les tensions restent vives autour de l’Eurozone compte tenu des différents évènements observés depuis le début de la semaine, à savoir la progression des taux longs pour les pays périphériques, l'incertitude politique liée au résultat de l'élection présidentielle française qui pourrait ouvrir la voie à une renégociation des traités, possibilité refusée par Berlin, ou encore la menace de dégradation des Pays-Bas. En effet, le gouvernement néerlandais ne sera pas en mesure de faire adopter les réformes importantes, en particulier l'objectif de ramener le déficit de 4.7 % du PIB en 2011 et à 3 % dès 2013.
Outre-Atlantique, le fait marquant pour le marché des changes sera la réunion du FOMC de la FED ce soir à partir de 18h30. Dans la foulée, Ben Bernanke devrait confirmer le cap de politique monétaire à savoir un taux directeur quasi nul. Une intervention sur les marchés pour tenter de faire baisser un peu plus les taux d'intérêts à long terme est peu probable mais les opérateurs seront particulièrement attentifs aux allusions sur la mise en place d’un QE3. La FED doit également communiquer les nouvelles prévisions des membres du FOMC en matière de croissance économique, de chômage et d'inflation. Pour l’heure, le dollar subit quelques légères prises de bénéfices et redonne 0,28% face au yen à 81,18.